GARANTIES FACULTATIVES
La garantie perte d’emploi
La garantie perte d’emploi permet à l’emprunteur de bénéficier d’une prise en charge des mensualités de son crédit immobilier s’il n’exerce plus d’activité professionnelle. La garantie perte d’emploi s’applique le plus souvent en cas de licenciement de l’emprunteur donnant droit à une allocation chômage. À l’inverse, la démission, le licenciement pour faute lourde et les périodes de travail considéré, mais sous certaines conditions. Dans le cas d’une exclusion de garantie totale, le risque est considéré comme étant trop important pour que l’emprunteur puisse prétendre à une quelconque indemnisation. ne donnant pas droit à une allocation chômage ne permettent pas à l’emprunteur d’être couvert par la garantie perte d’emploi. La durée d’indemnisation en cas de perte d’emploi se situe généralement entre 12 et 24 mois.
Couverture des maladies non-objectivables.
En cas d’arrêt de travail, l’emprunteur est couvert par la garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) vue plus haut. Cependant, la prise en charge des MNO (maladies non objectivables) par votre contrat d’assurance de prêt immobilier n’est pas systématique : bien que connues et fréquentes, ces dernières sont très souvent exclues de la garantie ITT. Il est alors conseillé d’opter pour des garanties optionnelles pour bénéficier d’une meilleure couverture.
Une maladie non-objectivable est une maladie difficile à quantifier, comme une lombalgie, une hernie discale, un burn-out ou encore une dépression. Ces maladies sont aussi appelées « maladies subjectives ».
Toute maladie qui n’est pas quantifiable par un professionnel de santé est donc considérée comme une maladie non objectivable. La difficulté à quantifier ces maladies réside dans le fait que les symptômes sont très différents d’un individu à un autre. Dans le cadre de l’assurance emprunteur, il est donc important de vérifier si les MNO sont prises en charge en cas d’arrêt de travail.
Les MNO les plus fréquentes sont :
- l’encéphalomyélite myalgique appelée couramment syndrome de fatigue chronique
- l’épuisement professionnel (burn-out)
- les pathologies et troubles psychiques, comme les états dépressifs
- les affections psychosomatiques, comme l’insomnie, la dystonie ou encore la spasmophilie
- les pathologies du dos, telles qu’une lombalgie, une sciatique, ou une hernie discale
Si les symptômes ne sont pas quantifiables ou mesurables, ils peuvent néanmoins entrainer des arrêts de travail plus ou moins longs et fréquents, donc une baisse de revenus ainsi que des difficultés pour rembourser votre prêt immobilier.
Opter pour une assurance maladie non objectivable lors de la signature de votre assurance de prêt immobilier permet de couvrir le prêteur et l’emprunteur :
- Garantie pour l’emprunteur : en cas d’invalidité occasionnée par une MNO, les mensualités seront prises en charge.
- Garantie pour la banque que l’organisme assureur prendra en charge le remboursement du crédit si l’assuré est en situation d’invalidité en raison d’une maladie non objectivable.
Lors de la souscription de votre assurance de prêt immobilier, vous devez remplir le questionnaire santé le plus honnêtement possible et indiquer si vous avez eu, ou avez encore, une maladie non objectivable.
Pour les organismes assureurs, toute personne ayant été atteinte d’une maladie non objectivable est une personne présentant un risque aggravé de santé, le risques d’arrêt de travail étant plus élevé.
En cas de fausse déclaration, l’assureur peut réduire vos indemnités, votre contrat peut être suspendu voir annulé et il peut vous être demandé le remboursement des sommes déjà versées par l’assurance.
La meilleure solution pour trouver une assurance de prêt prenant en charge correctement votre MNO est de réaliser plusieurs simulations, pour comparer les tarifs mais également l’étendue des garanties proposées.
N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé comme PREVIDIAL pour vous accompagner dans vos recherches et ainsi trouver une assurance de prêt immobilier parfaitement adaptée à votre profil emprunteur, prenant en charge votre MNO et proposant un tarif compétitif.
EXCLUSIONS DE GARANTIE
Les contrats d’assurance emprunteur comportent un certain nombre d’exclusions de garantie, d’une part les exclusions légales et d’autre part les exclusions contractuelles. Êgalement appelées exclusions de garantie générales, les exclusions légales renvoient aux dommages causés par des événements tels qu’une guerre civile ou étrangère, des mouvements populaires, des émeutes, des actes terroristes, etc., ainsi que par certains faits perpétrés par l’emprunteur (délit, crime, fraude, accident en état d’ivresse, etc.).
Quant aux exclusions contractuelles, elles varient en fonction du type de contrat d’assurance. Une exclusion de garantie peut également être partielle ou totale, suivant le risque médical déclaré par l’emprunteur dans son questionnaire de santé. Dans le cas d’une exclusion de garantie partielle, l’emprunteur est couvert pour le risque considéré, mais sous certaines conditions. Dans le cas d’une exclusion de garantie totale, le risque est considéré comme étant trop important pour que l’emprunteur puisse prétendre à une quelconque indemnisation.