Questionnaire de santé : la transparence avant tout
Si vous présentez un risque médical avant de souscrire une assurance de crédit immobilier, vous devez impérativement le mentionner dans le questionnaire de santé que la compagnie d’assurance vous demandera de compléter lors de la constitution de votre dossier. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à des poursuites ainsi qu’à des pénalités importantes.
Délégation d’assurance : une solution pour réaliser des économies
Les grilles tarifaires des différents organismes assureurs variant parfois considérablement, il est important que les souscripteurs comparent attentivement les différentes offres et fassent jouer la concurrence. En règle générale, l’assurance de groupe proposée par les banques coûte plus cher que les assurances individuelles proposées par les assureurs externes. Comme son nom l’indique, l’assurance de groupe est un contrat d’assurance collective reposant sur une mutualisation des risques représentés par l’ensemble des emprunteurs. De plus, les banques sont moins enclines à assurer les emprunteurs séniors ou les souscripteurs présentant des risques médicaux ou bien exerçant un métier ou une activité à risques.
PREVIDIAL vous recommande donc d’opter pour une assurance individuelle dans le cadre d’une délégation d’assurance. Les assureurs externes indépendants proposent généralement des tarifs plus avantageux que ceux des banques. De plus, contrairement aux banques, ils acceptent d’assurer tout type d’emprunteur et proposent des formules personnalisées, répondant aux besoins spécifiques de chaque emprunteur. Ces organismes assureurs étant très nombreux sur le marché, il est préférable d’étudier attentivement leurs offres d’assurances et de faire jouer la concurrence.
Forte de sa longue expérience et de son réseau de professionnels, PRÉVIDIAL saura vous accompagner dans vos recherches.
Sachez que si vous avez contracté une assurance de groupe auprès de votre banque, ce choix n’est pas irréversible. En effet, en vertu des lois Lagarde, Hamon et Bourquin, l’emprunteur peut désormais opter pour la délégation d’assurance et changer d’assurance de prêt.
La garantie décès avec un co-emprunteur
Si vous souhaitez emprunter à deux, vous pouvez le faire en contractant une assurance de prêt immobilier sur deux têtes. Dans ce cas, vous devez assurer votre prêt immobilier au minimum à 100 % (50% par co-emprunteur) et au maximum à 200 % (100% par co-emprunteur).
Le taux de prise en charge, qu’on appelle également quotité, peut être identique pour les deux assurés (50/50 ou 100/100). Si chaque tête est assurée à 100 %, on parle d’un taux d’assurance de prêt immobilier 100 % sur 2 têtes.
En cas de décès de l’un ou l’autre des co-emprunteurs, l’organisme assureur prend alors en charge l’intégralité du crédit immobilier. Il s’agit là de la solution la plus sûre mais cette formule sécurisante a évidemment un coût. De fait, le taux d’assurance à 100 % par tête sera plus important qu’un taux à 50 % par tête.
Dans ce dernier cas de figure, chaque co-emprunteur sera assuré à hauteur de 50 % et, en cas de décès de l’un d’eux, la prise en charge par l’organisme assureur du remboursement du prêt immobilier sera de 50 %. Le co-emprunteur survivant devra donc rembourser l’autre moitié du prêt immobilier.
La quotité peut également être répartie différemment entre les deux têtes, selon un ratio de 20/80, 30/70, 40/60, 80/120, etc. En cas de décès de l’un ou l’autre des co-emprunteurs, le niveau de remboursement est alors défini en fonction de ce ratio.
Pour les co-emprunteurs ayant une grande différence de salaire mais ne souhaitant pas assurer chacune des 2 têtes à 100 %, il est préférable de mettre la quotité la plus forte sur le co-emprunteur ayant les revenus les plus élevés.
La répartition de la quotité d’assurance doit être en adéquation avec la situation des co-emprunteurs. Aussi, les conseils avisés d’un courtier en assurance comme PRÉVIDIAL sont-ils essentiels pour faire le bon choix.