Vous pouvez solliciter la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) afin d’augmenter vos chances de bénéficier de certaines garanties du contrat d’assurance emprunteur. Ce dispositif a été mis en place pour favoriser l’accès au crédit immobilier si vous souffrez d’une affection de longue durée.
Dans ce contexte, votre dossier est évalué selon différents critères et à plusieurs niveaux (3 niveaux au total). Un refus définitif n’est prononcé que lorsque tous les paliers d’examen ont été effectués.
Voici les conditions à respecter dans le cadre de la convention AERAS :
- Le montant maximal de l’emprunt ne peut dépasser 320 000 €
- La durée de remboursement du prêt ne peut pas dépasser 30 années
- Votre dossier concerne un financement de résidence principale, de financement professionnel ou autre acquisition immobilière sans lien direct avec la résidence principale
- La période limite de l’échéance du prêt ne peut dépasser votre 71ème anniversaire
Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?
On appelle le droit à l’oubli le dispositif qui permet de ne plus déclarer une ancienne maladie au-delà d’une certaine période. Ainsi, si vous avez par le passé souffert d’une pathologie dont vous êtes aujourd’hui totalement guéri, vous n’êtes pas tenu de renseigner cette maladie lors de la demande d’assurance emprunteur, en vertu de ce dispositif. Cela permet ainsi d’éviter l’application d’une surprime ou d’une exclusion de garantie de l’assureur.
Le droit à l’oubli est un dispositif émanant de la convention AERAS ; il est soumis à une liste de conditions très précises et selon deux cas de figure distincts :
1) Diagnostic de la maladie avant l’âge de 18 ans : vous pouvez bénéficier du droit à l’oubli si le protocole thérapeutique est terminé depuis une période de 5 ans
2) Diagnostic de la maladie dès 18 ans : dans ce cas, le protocole thérapeutique doit être terminé depuis 10 ans pour que vous puissiez bénéficier du droit à l’oubli
Dans le cas d’un traitement du cancer, cela signifie que vous ne devez pas avoir connu de rechute, ni suivi un traitement autre que l’immunothérapie ou une hormonothérapie.
Grille de référence
Pour connaître les conditions précises du droit à l’oubli dans votre cas, demandez à consulter la grille de référence de la convention AERAS. Cette dernière est régulièrement actualisée afin de tenir compte des différents progrès de la médecine.
Recours en cas de refus d’assurance
En cas de refus d’assurance en raison d’un risque aggravé de santé, votre assureur est tenu de vous communiquer sa décision par écrit avec des éléments de justification. Il doit aussi indiquer à quel niveau d’examen du dossier le refus est intervenu.
Si vous faites l’objet d’un refus, vous pouvez contacter la commission de médiation de la convention AERAS à l’adresse suivante :
4 place de Budapest
CS92549
75436 Paris CEDEX 09