Définition de la quotité
On parle de quotité d’assurance : la part du capital qui est garantie par l’assureur en cas de sinistre. Par définition, un crédit doit être assuré à 100% de quotité au minimum. Les co-emprunteurs doivent donc couvrir ensemble le total du crédit en termes de responsabilité et remboursement. Dans le cas d’un emprunt par plusieurs personnes, la quotité équivaut au pourcentage d’assurance pris en charge par chaque co-emprunteur. Dans certains cas, suivant la situation des co-emprunteurs, il n’est pas nécessaire d’opter pour des quotités équivalentes pour chacun.
La répartition entre les co-emprunteurs
Pour chaque garantie souscrite dans le cadre de l’assurance emprunteur, la quotité définie s’applique de la même façon. Il est donc nécessaire de choisir la quotité d’assurance de prêt immobilier de sorte à anticiper au mieux les risques futurs. Plusieurs scénarios sont possibles, tout en sachant que le taux de couverture doit être de minimum 100%. Ainsi, chaque co-emprunteur peut choisir une quotité de 50%, mais ils peuvent aussi décider de garantir le financement à hauteur de 100% chacun, dans ce cas le financement sera couvert à 200%. En cas de disparition de l’un des co-emprunteurs, le conjoint survivant n’aurait plus aucunes charges de remboursement.
Avec une quotité à 50% par co-emprunteur : en cas d’arrêt de travail d’un des deux co-emprunteurs, la garantie ITT est activée. Elle couvre alors 50% du montant de l’échéance du crédit. Le second co-emprunteur doit prendre à sa charge les 50% restants. Avec une quotité à 100%, le second co-emprunteur n’a en revanche rien à rembourser.
Co-emprunteur sans revenu ; comment procéder ?
Certaines situations impliquent de contracter un crédit immobilier à deux, alors que l’un des co-emprunteurs n’a peu ou pas de revenu. La banque peut accorder un crédit en tenant compte de la capacité financière couplée des deux co-emprunteurs, si cette dernière est suffisante selon les critères de l’organisme de prêt concerné.
Concernant l’assurance emprunteur, le sujet diffère de quelque peu. En effet, il est impératif que l’assurance soit souscrite par un emprunteur dont le revenu est suffisant pour assumer le coût du prêt. Dans le cas précité, la quotité du co-emprunteur, justifiant d’un revenu suffisant, devra couvrir la totalité de l’emprunt.
En cas de décès dudit co-emprunteur solvable, la garantie de l’assurance s’enclenche et couvre la fin du crédit à rembourser à l’organisme de prêt, ce qui implique que le co-emprunteur, avec un revenu insuffisant, n’a pas à se préoccuper du remboursement.
Si le co-emprunteur à faible revenu décède, il n’y a pas d’action particulière de la part de l’assurance. En effet, l’indemnisation est liée au souscripteur de l’assurance. Or, dans ce cas, l’assurance est souscrite au nom du co-emprunteur solvable. Il doit donc continuer à rembourser le prêt.