En tant qu’assuré, vous êtes sujets à des risques diversifiés en fonction de votre âge. Si l’arrivée à l’étape de la retraite vous libère du risque de perte d’emploi, vous faites en revanche face à une exposition plus importante en matière de problèmes de santé. Ce sont des éléments qui peuvent vous occasionner des difficultés supplémentaires pour obtenir un crédit immobilier. Il est possible également qu’un taux de prime d’assurance élevé contribue à faire dépasser le taux d’usure légal. Dans ce cas votre banque n’aurait tout simplement plus le droit de concrétiser le crédit. Une seule astuce : trouver un contrat d’assurance en faisant jouer la concurrence.
Crédit immobilier et assurance de groupe après 60 ans
Au moment de signer votre dossier de crédit immobilier, votre banque vous proposera systématiquement de souscrire à son assurance de groupe. Si la démarche paraît simple et pratique, il faut cependant savoir que le contrat d’assurance de groupe est basé sur la mutualisation des risques. Le taux est fixé en fonction de votre tranche d’âge, sans possibilité d’évaluer les risques détaillés liés à votre profil. Voici un exemple de taux appliqué selon la catégorie d’âge avec une assurance de groupe :
Catégorie d’âge : 20 – 30 ans
Taux appliqué : 0,4 %
Catégorie d’âge : 30 – 40 ans
Taux appliqué : 0,48 %
Catégorie d’âge : 40 – 50 ans
Taux appliqué : 0,61 %
Catégorie d’âge : à partir de 50 ans
Taux appliqué : 0,71 %
Ces taux ne sont pas négociables et s’appliquent à tous les assurés. L’âge est, pour ce type de contrat, l’élément principal qui influence le taux appliqué pour le contrat d’assurance emprunteur. Il est donc attendu que les seniors âgés de plus de 60 ans paient une cotisation très élevée, en raison uniquement de leur âge. En revanche, certaines garanties liées au contrat s’éteignent peu de temps après la conclusion du contrat, sans que la prime ne baisse pour autant.
Crédit immobilier et délégation d’assurance après 60 ans
Depuis l’adoption des lois Lagarde, Hamon et Bourquin, vous pouvez opter pour une délégation d’assurance. Le choix peut être fait au moment de la signature du contrat de prêt, au cours de la première année (à n’importe quel moment) puis à chaque date d’anniversaire de votre prêt.
Deux conditions doivent être respectées : le niveau de garanties exigées par la banque doit être identique au contrat en vigueur, et le délai de résiliation doit être strictement respecté (15 jours avant la 1ère date année anniversaire puis les années suivantes 2 mois avant chaque date anniversaire du prêt).
A quoi faut-il faire attention au moment d’opter pour une délégation d’assurance ?
Lorsque vous envisagez de changer d’assurance, il est possible que vous soyez sensiblement plus âgé qu’au moment de la signature du premier contrat d’assurance emprunteur. En plus de votre âge, c’est aussi votre situation personnelle qui a changé. Votre potentiel nouvel assureur va donc s’enquérir d’un certain nombre d’informations avant de vous proposer un contrat :
– Profession exercée (si applicable)
– Âge
– Etat de santé
– Fumeur ou non-fumeur
– pratiques de certains sports
Toutes ces informations contribuent à établir la liste des risques inhérents à votre profil. Prenez soin de renseigner l’assureur avec exactitude, car toute dissimulation ou élément incorrect peut mener à une exclusion de garantie voire à une résiliation du contrat.