Quelles sont les conditions à respecter pour opérer un changement d’assurance emprunteur ?
Grâce aux différentes lois qui ont été adoptées successivement au cours des dix dernières années, la procédure pour changer d’assurance de prêt immobilier a été simplifiée au maximum.
Alors qu’elle était indissociable de l’établissement bancaire prêteur il y a encore quelques années, aujourd’hui votre assurance emprunteur est généralement totalement indépendante du crédit. De même, en cas de changement, votre interlocuteur n’a pas le droit de vous facturer des frais et encore moins de modifier une clause présente dans le contrat de prêt (par exemple : un changement de taux d’intérêt). Les éléments que vous devez en revanche appliquer de façon impérative sont :
- La date de prise d’effet du nouveau contrat doit correspondre à celle de fin du contrat initial. Le nouveau contrat doit donc avoir été signé avant la résiliation du contrat existant et sa date de prise d’effet définie pour ne pas avoir d’interruption de votre couverture.
- Effectuer la résiliation du contrat : Attention, les modalités à suivre et délais de préavis à respecter ne sont pas les mêmes si vous êtes dans la première année qui suit la souscription du contrat ou si vous avez passé cette période.
- Choisir un contrat proposant des garanties obligatoires au moins équivalentes à celles du contrat précédent. Toutes les garanties figurant de base dans le contrat en cours doivent être présentes dans le contrat proposé par la nouvelle société d’assurance (équivalence de garanties)
- Obtenir l’accord de la banque (si elle ne joue pas le rôle d’assurance emprunteur) ; elle doit en effet accepter les termes du nouveau contrat
- Notifier votre assureur ou la banque (l’organisme auprès duquel vous avez le contrat en cours) par courrier recommandé, en respectant scrupuleusement le délai.
- Attendre la réponse de votre assureur concernant la résiliation, soit 10 jours ; c’est le délai applicable pour qu’il vous notifie de son accord ou de son refus- En cas de refus, celui-ci doit impérativement être motivé de façon claire ; en effet, il n’existe que deux possibilités de rejet : le non respect du délai de résiliation et une non équivalence de garanties. Si vous faites face à un refus de votre banque, PREVIDIAL peut vous accompagner dans les démarches à effectuer et simplifier votre changement d’assurance emprunteur.
Résiliation et changement durant la première année de prêt
Au cours de la toute première année de prêt et donc de souscription de l’assurance emprunteur, vous êtes autorisé à résilier votre contrat à tout moment, comme le stipule la loi Hamon. Veillez cependant à respecter la période de préavis exigible (15 jours), et assurez-vous que le nouveau contrat comprenne les mêmes garanties d’assurance impératives.
Résiliation et changement après la première année du prêt
En vertu des lois en vigueur, vous avez désormais la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier chaque année, en effectuant une résiliation en bonne et due forme 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat. C’est une des mesures permises dans le cadre de la loi Sapin 2 – Bourquin.
Les obligations de la banque
En cas de changement d’assurance emprunteur, votre établissement bancaire n’a pas le droit de s’y opposer. De même, il n’est pas autorisé à modifier les termes du contrat de prêt, à savoir le taux d’intérêt ou encore les conditions d’octroi de celui-ci. La seule raison valable d’un refus peut être liée à une baisse du niveau de garanties dans le nouveau contrat. Mais si ce n’est pas le cas, l’établissement prêteur s’expose à une amende administrative. Enfin, ces démarches sont totalement gratuites. Les établissements de prêt ne peuvent, sous aucun prétexte, vous facturer des frais de résiliation ou de délégation. Lorsque vous avez signé votre nouveau contrat d’assurance emprunteur, un avenant à votre offre de prêt doit vous être transmis par votre banque avec le nouveau taux effectif global annuel (TAEG), calculé en prenant en compte la modification de votre TAEA (taux effectif d’assurance annuel).