Votre assurance de prêt immobilier vous garantit la prise en charge du remboursement de votre crédit en cas d’arrêt maladie. Une sécurité bienvenue pour vous, tout comme pour votre organisme de prêt. Il reste encore à faire le bon choix au niveau des garanties, tout en étant bien informé sur le fonctionnement de l’assurance emprunteur, qui comporte de multiples spécificités. Les experts PREVIDIAL vous expliquent ici les démarches à réaliser et les situations prises en charge par l’assurance de prêt lors d’un arrêt maladie.
Votre contrat d’assurance assurance de prêt immobilier contient un certain nombre de garanties. En fonction de ces dernières, les mensualités de votre crédit seront prises en charge par l’assurance emprunteur comme par exemple, en cas d’arrêt de travail. Il s’agit donc de faire le choix le plus approprié lors de la conclusion du contrat de prêt.
Dans le cas d’un crédit pour un achat résidentiel, vous devez souscrire un certain nombre de garanties exigées par la banque :
– La garantie décès
– La garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie)
– La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale)
– La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale)
Lorsque vous êtes en arrêt de travail pour maladie, c’est la garantie ITT qui vous indemnise.
Voici quelques exemples pour illustrer la mise en œuvre des garanties souscrites :
Prise en charge avec la garantie ITT : exemple
Suite à une chute à vélo lors d’une randonnée, Mathieu a dû se faire opérer du genou et soigner une commotion ; il se trouve en arrêt de travail complet pour une durée de 6 mois. Sa convalescence est en bonne voie, et il bénéficie donc de la garantie ITT pour la durée de son arrêt.
Prise en charge avec la garantie IPT : exemple
Thibault est rescapé d’un accident de la route, il a perdu l’usage partiel d’un bras et de ses jambes. Après les premiers mois de rééducation, il est examiné par le médecin expert de l’assurance emprunteur. Cela va permettre au spécialiste de calculer le taux d’invalidité de Thibault. Dans le cas où celui-ci dépasse 66%, Thibault est alors couvert par la garantie IPT. Une fois que cette garantie est actionnée, l’assurance prend à sa charge les mensualités du prêt ou rembourse le capital restant dû selon l’option choisie.
Bon à savoir : vous pouvez dans certains cas bénéficier d’une option de rachat d’exclusion, notamment pour les soins en psychiatrie ou liés au dos. A ce moment, vous pouvez bénéficier d’une prise sous conditions en cas d’arrêt maladie causé par l’une de ces deux maladies. Il est donc intéressant de poser la question à l’assureur ou de vous faire assister par l’un de nos experts PREVIDIAL pour obtenir une bonne couverture.
Délais de carence et délais de franchise en cas d’arrêt maladie
Le délai de franchise
Ce délai court à partir de la souscription du contrat d’assurance emprunteur. Pendant le temps défini (entre 30 et 180 jours), si vous êtes mis en arrêt de travail, l’assureur n’est pas tenu de vous indemniser.
Le délai de franchise en cas de rechute
On parle de rechute lorsque vous êtes à nouveau mis en arrêt de travail suite à une reprise de votre activité professionnelle, en lien complet avec l’accident ou la maladie qui a initié le premier arrêt de travail. Dans ce cas, certains assureurs n’appliquent pas de délai de franchise au moment de la rechute (parfois sous conditions).
Le délai de carence
Il s’agit du délai qui s’applique entre le sinistre et le début d’indemnisation de l’assureur.
Les différents modes d’indemnisation de l’assurance emprunteur en cas d’arrêt maladie
Il existe deux modes de prise en charge avec un fonctionnement distinct en cas d’arrêt maladie :
Forfaitaire
Le remboursement forfaitaire ; dans ce cas, l’assureur prend en charge tout ou partie des mensualités. Le montant de cette indemnité est convenu dans le contrat d’assurance de prêt et dépend directement de la quotité choisie à la souscription.
Indemnitaire
Le remboursement indemnitaire ; dans ce cas, le remboursement équivaut à la perte de revenu dont on déduit les éventuelles indemnités perçues ; le montant de cette indemnisation est donc variable et tiendra compte des éventuelles garanties souscrites par ailleurs (sécurité sociale, contrat de prévoyance employeur ou individuel …)
Arrêt de travail en lien avec une grossesse ; est-ce pris en charge par l’assurance emprunteur ?
Par défaut, le fait d’être enceinte n’est pas assimilable à une maladie. Il ne faut donc pas confondre un congé maternité avec un arrêt maladie pour grossesse pathologique.
Si vous souffrez d’une grossesse pathologique nécessitant une suspension de l’activité professionnelle, vous êtes alors indemnisé par la garantie ITT. Pour cela, il faut que votre médecin prescrive un arrêt de travail pour raison de santé. Dans ce contexte, l’assurance emprunteur prend en charge les mensualités de crédit jusqu’au début de la période de congé maternité légal.
Cas particulier du mi-temps thérapeutique : si votre médecin constate qu’une reprise partielle du travail est possible, il doit alors faire une prescription de reprise à mi-temps thérapeutique. Pour autant, la garantie ne s’applique pas forcément. Tout dépend des conditions appliquées par votre assureur. Il est donc important de bien vérifier ce point avant de signer le contrat d’assurance.
A quel moment et comment faut-il signaler votre arrêt de travail à votre assureur ?
Prenez soin de renseigner votre assureur dès que possible, c’est-à-dire à compter de l’un des jours suivants :
– Le jour de l’accident
– Le jour de la visite médicale (en cas de maladie)
Une déclaration tardive peut avoir des conséquences sur l’indemnisation ; en cas de maladie, l’assureur enclenche la prise en charge du sinistre à compter du jour de ladite déclaration et ne tient pas compte du délai de franchise. Si votre incapacité de travail est inférieure au délai de franchise, vous ne percevez pas d’indemnisation de l’assureur.
Au moment de votre déclaration, n’oubliez pas de produire les documents suivants :
– Votre certificat médical
– Le formulaire d’ITT dédié, dûment complété et signé par votre médecin
– Si besoin, l’attestation de prestations de la Sécurité Sociale
– Un tableau indiquant l’amortissement de votre assurance emprunteur, à la date de l’arrêt de travail
– Un courrier d’accompagnement explicatif
– Si applicable, le justificatif de la Sécurité Sociale si vous faites un mi-temps thérapeutique
Quelle est la durée de prise en charge de l’arrêt de travail par l’assurance emprunteur ?
Concernant la durée de prise en charge de votre arrêt de travail par l’assurance de prêt, il y a plusieurs cas de figure possibles :
Jusqu’à la reprise à mi-temps
Votre assureur vous indemnise jusqu’à ce que le médecin vous prescrive un mi-temps thérapeutique. En fonction des conditions du contrat, vous continuez ou non de bénéficier d’une indemnisation de l’assureur : cela n’est pas systématique.
Jusqu’à la consolidation de votre état de santé
Une reprise à temps complet du travail signifie la fin de l’indemnisation.
Si vous atteignez l’âge de la retraite
Le droit à l’indemnisation s’éteint si vous atteignez l’âge de la retraite (ou pré-retraite) avec versement d’une pension de vieillesse.
A 67 ans
Que vous soyez ou non à la retraite, vous ne bénéficiez plus de l’indemnisation de l’assureur si vous atteignez l’âge de 67 ans</h3>
Sur décision du médecin-conseil de l’assureur
Dès le moment où le médecin-conseil de l’assurance fait état, sur la base d’une expertise médicale, de votre capacité à reprendre une activité professionnelle, vous n’êtes plus indemnisé.
Également, si vous faites l’objet d’un contrôle par le médecin-conseil et que vous n’êtes pas en repos total et continu, la décision peut être prise de suspendre l’indemnisation. C’est un fait qui concerne également une absence de repos total en milieu hospitalier ou dans un centre de rééducation.
Au bout de 1095 jours
La durée maximale de prise en charge par la garantie de l’assurance emprunteur est de 1095 jours. Au-delà, l’indemnisation s’éteint.
Dès le moment où le prêt est remboursé
En cas de remboursement total du prêt, les clauses de garantie de l’assurance emprunteur s’éteignent.
Comment trouver le meilleur contrat d’assurance avec garantie ITT ?
Chaque assureur annonce des conditions d’indemnisation qui lui sont propre. Il est parfois difficile de trouver un contrat avec des garanties qui correspondent au mieux à votre profil. L’aide de nos experts PREVIDIAL, dans ce contexte, peut vous être très bénéfique. En effet, en tant que spécialistes de l’assurance emprunteur et du secteur du crédit immobilier, ils peuvent vous expliquer les subtilités liées à la prise en charge en cas d’arrêt de travail.
Vous pouvez également leur confier le projet de changement d’assurance emprunteur (délégation d’assurance). Ils peuvent alors demander des offres en votre nom auprès de différents assureurs, et vous faire part des avantages et inconvénients propres à chaque proposition reçue. Totalement à votre écoute, les experts PREVIDIAL vous aident à faire le choix approprié avec un ratio équilibré entre l’aspect économique et la couverture de risques.
Important : ne cachez pas votre état de santé à l’assureur. En effet, tel que l’exige l’article L. 113-2 du Code des assurances, vous avez l’obligation de déclarer toutes les informations qui concernent votre santé pour que votre assureur détermine les risques liés à votre profil. Si nécessaire, vous devrez joindre les bilans de santé récents et les prescriptions médicales. Toute omission peut générer des mesures drastiques, notamment une exclusion de garantie ou pire, une annulation du contrat d’assurance prêt immobilier arrêt maladie grossesse.
Assurance de prêt et arrêt maladie : ce qu’il faut retenir
De quelle façon vais-je être indemnisé par l'assurance emprunteur en cas d'arrêt de travail ?
Si vous êtes en ITT (Incapacité Temporaire Totale) ou avec un diagnostic d’invalidité, votre assurance emprunteur actionne la garantie pour effectuer les remboursements du prêt. Vous devez avant cela faire une déclaration d’invalidité et transmettre les informations indispensables à l’assureur pour traiter le dossier d’indemnisation (certificat médical, formulaire d’incapacité et tableau d’amortissement, notamment).
Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.
Puis-je souscrire une assurance de prêt immobilier en étant en arrêt maladie ?
Chaque assurance soumet un questionnaire pour évaluer votre profil et votre état de santé. Dans une situation où vous êtes en arrêt maladie, vous devez l’annoncer à l’assurance. Selon la situation, elle peut vous notifier un ajournement (attendre votre total rétablissement avant de se prononcer).
Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.