Vous pouvez faire appel à un courtier à tout moment, dès le moment où vous cherchez à souscrire ou changer d’assurance emprunteur. Cette démarche vous apporte de nombreux avantages, car au contraire d’un contrat d’assurance de groupe, la délégation d’assurance vous permet de souscrire un contrat aux particularités suivants :
– Calcul sur la base du montant résiduel du prêt
– Garanties 100% adaptées à votre profil
– Tarifs compétitifs : les contrats individuels vous permettent généralement, de trouver une assurance emprunteur moins chère.
Vous pouvez le solliciter à trois moments clés :
Lors de la signature du crédit
Depuis la promulgation de la loi Lagarde, vous n’êtes pas obligé de souscrire au contrat d’assurance de groupe proposé par la banque. Votre courtier peut vous aider à choisir un contrat auprès d’une autre société d’assurance (procédé de délégation d’assurance).
Durant la première année du crédit
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que vous acceptez de signer un contrat de groupe (délais, confort pour conclure les démarches plus aisément, etc.). Mais rien ne vous empêche ensuite de changer de contrat d’assurance emprunteur durant les 12 mois qui suivent la signature du contrat. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance emprunteur avec la délégation d’assurance. Faire appel au courtier vous permet ainsi de simplifier les démarches. Le délai de résiliation est de 2 semaines, au plus tard avant la première date anniversaire du prêt, mais à tout moment au cours de cette première année.
A chaque date anniversaire du prêt
Suite à la promulgation de l’amendement Bourquin (Loi Sapin 2), il est également possible de changer d’assureur tous les ans, à la date anniversaire du crédit. Le délai de résiliation est de 2 mois et il faut attendre la date anniversaire pour que le changement (une fois approuvé par la banque) soit effectif.
A noter : même si un courtier pourra effectuer les recherches et vous proposez des offres rapidement, n’oubliez pas de prendre en compte ces délais légaux.
Faire appel à un courtier assurance emprunteur lors de situations particulières
La recherche et le choix d’un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un nouveau prestataire nécessite du temps et de l’anticipation. De plus, le vocabulaire et les éléments spécifiques aux documents méritent bien souvent des explications. C’est d’autant plus le cas lorsque vous empruntez pour la première fois, ou que votre profil présente des éléments particuliers. Ci-après, voici quelques situations où l’aide d’un courtier peut vous être très profitable :
Pour les primo-accédants
En tant que primo-accédant (accès à la propriété en résidence principale pour la première fois), vous devez effectuer de nombreuses démarches et l’aide d’un courtier peut vous faire gagner du temps. Par ailleurs, ce premier achat représente souvent un investissement important, l’économie réalisée sur le contrat d’assurance emprunteur représente donc un avantage financier non négligeable.
En cas de risques aggravés
En fonction de votre profil, vous pouvez être considéré comme représentant un ou des risques aggravés aux yeux de votre assureur. Il peut s’agir des éléments suivants :
– Exercer une profession à risques (journaliste reporter, sauveteur, pompier, policier, etc…)
– Pratiquer un sport à risques (parapente, base jump, etc…)
– Avoir un diagnostic d’une grave maladie (maladie neurologique, cancer, myopathie, etc)
Il s’agit pour votre courtier de vous aider dans la recherche d’un contrat d’assurance qui assure une couverture optimale en fonction des risques identifiés liés à votre situation personnelle. Un courtier pourra proposer des assurances individuelles plus adaptées à vos besoins qu’une assurance de groupe.
Pour un prêt conventionné AERAS
La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes sujettes à un risque de santé aggravé de pouvoir tout de même souscrire un contrat d’assurance emprunteur. Votre courtier peut, dans ce cas, vous assister afin de trouver un contrat dont les clauses ne sont pas abusives.
Dans 75% des cas environ, le contrat est souscrit sans aucune exclusion de garantie ni surprime.
Pour les 25% restants, une surprime est ajoutée par l’assureur. Un courtier en assurance emprunteur peut, dans ce contexte, vous être très utile afin de négocier au mieux les éléments de votre contrat.