Ce que dit la loi
Lorsque vous contractez un crédit immobilier, aucun texte de loi ne vous contraint à prendre une assurance de prêt. L’assurance emprunteur est une protection qui garantit à la banque un remboursement du crédit dans le cas où vous ne pourriez plus le faire vous-même. Si vous n’êtes pas contraints légalement de le faire, sachez cependant que les établissements de crédit exigent que vous y souscriviez.
Même si on peut affirmer que la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire d’un point de vue légal, elle reste obligatoire en pratique. En effet, une banque ne souhaite pas courir le risque de ne pas être remboursée.
Que peut-on substituer à l’assurance de prêt ?
Si vous ne voulez, ou ne pouvez pas, souscrire une assurance emprunteur, votre banque ou établissement de crédit peut vous proposer une autre solution, avec le nantissement de votre patrimoine financier personnel. Cependant, dans ces conditions, la banque exige un montant de nantissement équivalent au montant financé. Ainsi, cette option est envisageable uniquement dans la mesure où vous bénéficiez d’un patrimoine suffisant.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance emprunteur ?
L’octroi d’un crédit immobilier comporte certains risques, en particulier lorsqu’il s’étire sur plusieurs dizaines d’années. En effet, des événements peuvent survenir et modifier rapidement ou sensiblement votre capacité financière. Grâce à l’assurance de prêt, ce risque est limité au maximum. En cas d’incident de la vie ou de décès, le crédit sera remboursé selon les conditions du contrat. C’est une protection efficace pour toutes les parties :
– La banque récupère le capital prêté même si le remboursement est stoppé avant l’échéance
– En tant qu’emprunteur, vous n’avez pas à rembourser le crédit si vous êtes victime de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité ou de perte d’emploi
– Le capital est également remboursé en cas de décès du souscripteur, ce qui évite aux proches de se retrouver avec un crédit à rembourser
Que se passe-t-il en cas d’achat immobilier à plusieurs ?
Dans un projet d’acquisition immobilière à deux emprunteurs ou plus, les banques exigent de prendre une assurance à quotité équivalent à 100% au minimum. Vous pouvez, par exemple, envisager une quotité supérieure, ce qui peut s’avérer être intéressant. Les experts de PREVIDIAL vous renseignent sur les différentes possibilités au niveau des quotités et les effets consécutifs aux différents scénarios envisagés. (lien vers guide détaillé « Quelles quotités pour l’emprunteur et le co-emprunteurs ? »)
Est-ce que les banques accordent des exceptions ?
Dans des rares cas, il arrive que l’établissement bancaire accepte de se passer du contrat d’assurance emprunteur. Mais il s’agit là d’une exception. Comme expliqué précédemment, elle opte alors pour le nantissement d’un contrat, généralement un contrat d’assurance vie.