Chaque assureur applique sa propre méthode de tarification, tout en se basant sur le profil des emprunteurs. Il tient compte de différents facteurs pour fixer le taux à appliquer à l’assurance emprunteur. En fonction de votre profil, selon le niveau de risque que vous représentez, le taux peut donc sensiblement évoluer.
Quels sont les critères de risque qui sont pris en compte pour le calcul du taux d’assurance de prêt immobilier ?
On dénombre trois catégories de risques principales :
1) Les risques médicaux : dans cette catégorie, on tient compte des éléments suivants :
– L’âge
– Un handicap
– Une maladie
– Les antécédents médicaux
– Le tabagisme
2) Les risques professionnels : ici, l’assureur tient compte de votre métier, et vérifie si celui-ci représente un risque particulier. Bien que certaines sociétés d’assurance vous couvrent dans tous les cas, d’autres peuvent définir des garanties particulières en fonction des risques potentiels.
3) Les risques liés aux loisirs : dans cette catégorie, vous devez renseigner l’assureur sur la pratique d’un sport à risque ou d’un sport extrême. La pratique de certaines activités peut être considérée comme risquée et inciter l’assureur à ajouter des garanties dans le contrat.
Ce sont les éléments qui découlent de ces trois catégories qui influencent ou non le taux d’assurance de prêt immobilier. L’assureur tient compte des différents risques qui vous concernent et ajustera le taux et les conditions liées au contrat. Parfois, il peut décider d’exclure certaines garanties ou d’appliquer une surprime.
Comment l’assureur collecte-t-il ces informations à votre sujet ?
Lors de la demande d’assurance de prêt, les assureurs vous soumettent un document à remplir : le questionnaire de santé. Vous êtes dans l’obligation de répondre aux différentes questions en toute bonne foi, et sans cacher d’information.
Que se passe-t-il en cas d’omission ou de rétention d’information ?
Votre assureur peut décider de supprimer les garanties ou de résilier votre contrat dans le cas où il s’avère que vous avez fraudé. Pour valider certaines informations, notamment concernant la santé, il est fréquent que l’assureur vous demande de passer un examen médical en complément au questionnaire. Cela peut Les résultats des examens peuvent avoir une conséquence directe sur le taux d’assurance de crédit immobilier.
Les modes de calcul de l’assurance de prêt immobilier
Il existe deux principaux modes de calcul pour l’assurance de prêt immobilier : la cotisation d’assurance sur le capital initial et la cotisation d’assurance sur le capital restant dû :
Assurance emprunteur sur le capital fixe
Cotisation mensuelle : Fixe
Avantages : Le taux ne change pas durant toute la durée du prêt
Inconvénients : Une négociation intermédiaire pour faire baisser le taux n’est pas simple
Assurance emprunteur sur le capital restant dû
Cotisation mensuelle : Dégressive
Avantages : Cotisation calculée sur le montant amorti, ce qui baisse le montant de façon dégressive
Inconvénients : En cas de remboursement anticipé, perte du potentiel d’économie réalisable avec ce calcul