Définition et historique
L’acronyme AERAS signifie : S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.
Ce dispositif a été mis en place en 2007, et révisé au cours de l’année 2015 (date de signature officielle : le 6 juillet 2006).
Les signataires de la convention sont les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de l’assurance, de la mutualité et du secteur bancaire, ainsi que les associations de malades et de consommateurs.
Bon à savoir : le dispositif est applicable à 14% des demandes d’assurance de prêt. Si vous êtes concerné, nos experts PREVIDIAL vous renseignent directement sur les démarches liées à l’assurance emprunteur et l’application de la convention AERAS dans le cadre d’un prêt immobilier.
Objectifs de la convention AERAS
Aujourd’hui, les personnes malades ou ayant rencontré des problèmes de santé par le passé rencontrent de nombreuses difficultés pour obtenir un prêt immobilier. Bien souvent, elles n’osent pas entamer de démarches pour un crédit immobilier, par crainte de se voir refuser ce dernier, à cause de leurs problèmes de santé.
L’octroi d’un prêt immobilier est conditionné à la souscription d’une assurance emprunteur. Une démarche incontournable qui garantit à la banque le remboursement du prêt en cas de décès ou de situation inattendue. Cependant, cette protection s’obtient dans le cadre d’une évaluation du client et des risques qui le concernent.
Pour que votre assureur prenne en charge le paiement des mensualités en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès, il s’assure d’abord que vous répondez à certains critères. Vous devez donc répondre à un questionnaire individuel et, dans certains cas, passer un examen médical. Or, si vous présentez un risque aggravé, vous pouvez tout de même obtenir le financement et être couvert par l’assurance emprunteur, grâce à la convention AERAS.
Vos spécialistes PREVIDIAL vous renseignent volontiers sur cette étape clé pour l’obtention d’une assurance emprunteur.
Qui est concerné par ce dispositif AERAS ?
Si vous présentez un risque aggravé pouvant influencer l’application des garanties d’un contrat d’assurance de prêt immobilier, vous êtes concerné par la convention AERAS.
On désigne par le terme « risque de santé aggravé » le fait de présenter un risque qui est supérieur à celui de la population de référence où vous appartenez. L’assureur considère en effet que la probabilité que vous soyez sujet à un événement majeur (décès ou invalidité) pourrait survenir de façon plus importante que la population moyenne. Or, les risques sont perçus différemment par chaque assureur.
Les personnes suivantes sont éligibles à la convention AERAS :
– Individu souffrant de pathologies de santé grave
– Individu ayant souffert par le passé d’une pathologie de santé grave
– Individu exerçant une profession à risque
– Individu pratiquant un sport extrême
Quels sont les critères limite des emprunteurs éligibles à la convention AERAS ?
Vous pouvez faire appel à la convention AERAS dans la limite des critères suivants :
– Votre emprunt ne doit pas dépasser 320’000 €
– Le financement concerne une résidence principale, un financement professionnel ou immobilier (sans lien avec la résidence principale)
– La durée d’emprunt ne doit pas dépasser 30 ans
– La limite de l’échéance du contrat ne doit pas dépasser le 71 ème anniversaire de l’assuré
Confidentialité, qu’en est-il ?
La démarche s’appuie sur un questionnaire médical individuel avec des questions liées à votre état de santé actuel et passé.
Selon la convention AERAS, les informations personnelles sont couvertes par le respect de la confidentialité.
Conseil pratique : Limitez-vous à répondre uniquement aux questions posées. Votre spécialiste PREVIDIAL peut vous accompagner pour remplir le questionnaire de santé et ainsi vous donner les renseignements utiles pour préserver vos données personnelles. Les résultats médicaux ou tests effectués au cours des 6 mois précédant la demande peuvent être joints au questionnaire.
Une fois que vous avez rempli le questionnaire, vous devez le faire suivre au médecin-conseil de l’assurance par envoi postal ou par voie électronique (système sécurisé).
Dans le cas où des renseignements complémentaires sont nécessaires, vous êtes contactés par l’organisme, directement.
Quels assureurs doivent l’appliquer ?
La convention AERAS concerne tous les organismes d’assurance. Pour autant, chaque assureur va appliquer une politique commerciale qui lui est propre, en fonction de l’expérience observée face à certaines maladies et pathologies. L’approche n’est donc pas unifiée.